anagramme de Jean-Claude Mattrat
anagramme de Jean-Claude Mattrat
La Fermeture éclair était un lieu culturel éphémère, créé et géré par l’association AMAVADA.
Ce sont les adhérents de l’association - amateurs et professionnels, intermittents du spectacle - qui ont effectué, bénévolement, les travaux pour rendre le lieu viable et chaleureux. Ce sont eux également qui ont accueilli le public et ont permis que La Fermeture éclair puisse proposer une programmation de spectacles aussi dense et classe.
Ce lieu a existé grâce à la générosité de deux entreprises, IP2 et SCÉNIQUE ASSISTANCE, l’une mettant les locaux à la disposition du projet, l’autre apportant son expertise et moult matériels pour toutes les questions techniques et de sécurité.
La Chaufferie a aussi grandement contribué à l’aventure par le biais de prêt de matériel d’éclairage et en nous offrant du temps pour l’installer.
Enfin, Les Films du Cartel, résidents de La Fermeture éclair pendant les quatre premières années de l'aventure, ont largement participé à l’érection de ce lieu atypique.
AMAVADA a reçu pour ses projets des subventions du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Département du Calvados / ODACC et de la Ville de Caen. La Fermeture éclair était cependant un projet indépendant et fragile.
Les spectacles qui s’y sont tenus et les ateliers qui s’y sont déroulés étaient financés entièrement par le prix que payaient les spectateurs ou les participants.
Pendant ses sept années passées à La Fermeture éclair Amavada a gagné de nombreux adhérents, partenaires, spectateurs ou simples usagers de notre espace cafétéria-boutique qui ont fait que cette période fut pour l'association si riche en rencontre.
L'installation à La Fermeture éclair fut également l'occasion pour Amavada se structurer avec la création de quatre postes à temps plein et en CDI, l'embauche de nombreux intermittents et l'accueil de quatre volontaires en service civique.
Désormais installée à La Bibi, Amavada continue sa route dans le paysage culturel caennais.