top of page

 L'Aventure Sauvage 

L’exposition L’Aventure sauvage, proposée par la Maison du roman populaire d’Amavada, constitue un voyage à la découverte d’une littérature peu reconnue : en donnant à voir des livres évidemment, exemplaires remarquables, beaux et surprenants… surtout en permettant à ses visiteurs d’embarquer pour un univers fascinant. 

Avec une immersion via cinq types de voyages, dans la jungle, la montagne, l’océan, la ville et l’espace, partons à la découverte de la façon dont le roman populaire s’approprie la confrontation de l’homme avec la nature élémentaire.

Le roman d’aventure, pilier du roman populaire, se construit sur deux éléments : un dépaysement (géographique, historique, fantastique, ontologique ou social), et une dramaturgie de la surprise, avec une suite de péripéties et rebondissements conclue le plus souvent par un retour « sain et sauf » dans la vie quotidienne. 

L’aventure sauvage est une aventure particulière, qui pousse le dépaysement à l’extrême. Elle promet un voyage hors de la civilisation, vers la brutalité, l’originel, la sensualité, l’infini… la nature. 

 

Cet état de nature, du paysage ou de l’homme, est un patrimoine partagé par tous : il nous habite. La littérature de l’aventure sauvage offre une occasion d’ouvrir la trappe où se terre notre orgue de barbarie. Elle joue pour nos instincts primaires soit le rôle du défouloir, soit celui du miroir réfléchissant la façon dont on les maîtrise… et le plus souvent les deux, réunis dans une opposition haletante et savoureuse. 

Dans le cadre de l'exposition, une lecture musicale ainsi qu'un spectacle jeunesses ont été présentaient par Amavada.

 Lecture musicale 

 Tarzan chez les singes 

IMG_20230303_003333.jpg

Extraits de Tarzan chez les singes de Edgar Rice Burroughs

Avec Valéry Dekowski et Cléa Michelini

Séverine Lebrun

​

Une pièce de Nicolas Sorel

Mise en scène : Valéry Dekowski

Scénographie : Tramber Regard

Avec May-Lisa Lebert, Cléa Michelini et Yohann Allex

 Théâtre jeunesse 

 Petit navire 

petit nav.jpeg

Une production Amavada

logo-indesign-n&b -avec-la-bibi.png
AMAVADA, 
est une compagnie pluridisciplinaire caennaise fondée en 1995.
Composée d’artistes professionnels et de nombreux amateurs, Amavada crée des spectacles, installe des expositions, édite des livres et dirige des ateliers ou des stages de pratique artistique. Après 7 ans à La Fermeture éclair sur la presqu'île de Caen, l'association s'est désormais installée en juillet 2018 à La Bibi (ancienne bibliothèque de Caen ). En savoir plus
Accueil : Place Guillouard 14000 Caen
Adresse postale : 16, promenade du Fort 14000 Caen 
Téléphone : 02.31.83.20.35
Mail : contact@amavada.com

La Bibi est ouverte de 14h à 18h du mardi au samedi

IMGP1723.JPG
bottom of page