Logre est un lieu artistique des Écuries du Quartier Lorge, rénové par la ville de Caen et confié à l'association amavada
En savoir plus
QG POILEBOINES
Au cours de sa looongue vie, l'association amavada a connu tout un tas de rebondissements rocambolesques. Voici ici un petit résumé de nos quatre emménagements dans des QG tous plus poileboines les uns que les autres.
LE PETIT LIEU POILEBOINE
UNE ANCIENNE ARMURERIE COMME PREMIER QG
Premier lieu où l’association amavada a posé ses valises, Le Petit Lieu Poileboine n’était pas une galerie ou un espace d’exposition traditionnel, il n’était pas non plus seulement le bureau de l’association. Le Petit Lieu Poileboine était tout à la fois lieu de travail de l’équipe d’amavada, espace de référence pour les adhérents, salle de répétition et relais de diffusion pour les artistes, lieu de découverte et de rencontre pour le public.
LA FERMETURE ÉCLAIR
LE DEUXIÈME QG OÙ AMAVADA A GRANDI
La Fermeture éclair était un lieu culturel éphémère, créé et géré par l’association amavada.
Ce sont les adhérents de l’association - amateurs et professionnels, intermittents du spectacle - qui ont effectué, bénévolement, les travaux pour rendre le lieu viable et chaleureux. Ce sont eux également qui ont accueilli le public et ont permis que La Fermeture éclair puisse proposer une programmation de spectacles aussi dense et classe.
Ce lieu a existé grâce à la générosité de deux entreprises, IP2 et SCÉNIQUE ASSISTANCE, l’une mettant les locaux à la disposition du projet, l’autre apportant son expertise et moult matériels pour toutes les questions techniques et de sécurité. La Chaufferie a aussi grandement contribué à l’aventure par le biais de prêt de matériel d’éclairage et en nous offrant du temps pour l’installer. Enfin, Les Films du Cartel, résidents de La Fermeture éclair pendant les quatre premières années de l'aventure, ont largement participé à l’érection de ce lieu atypique.
amavada a reçu pour ses projets des subventions du Conseil Régional de Basse-Normandie, du Département du Calvados / ODACC et de la Ville de Caen. La Fermeture éclair était cependant un projet indépendant et fragile. Les spectacles qui s’y sont tenus et les ateliers qui s’y sont déroulés étaient financés entièrement par le prix que payaient les spectateurs ou les participants.
Pendant ses sept années passées à La Fermeture éclair amavada a gagné de nombreux adhérents, partenaires, spectateurs ou simples usagers de notre espace cafétéria-boutique qui ont fait que cette période fut pour l'association si riche en rencontre. L'installation à La Fermeture éclair fut également l'occasion pour amavada de se structurer avec la création de quatre postes à temps plein et en CDI, l'embauche de nombreux intermittents et l'accueil de quatre volontaires en service civique.
LA BIBI
UN QG TEMPORAIRE POUR 5 ANS
Après 8 ans au Petit Lieu Poileboine et 7 ans à La Fermeture éclair, voilà venu le temps de La Bibi !
Ce bâtiment municipal, que fut la bibliothèque de Caen pendant de nombreuses années, a été occupé par amavada jusqu'à l'érection du nouveau temple de la poileboinie au Quartier Lorge.
La Bibi était avant tout un espace de travail dédié aux nombreuses activités de l'association : éducation populaire, créations théâtrales, atelier de sérigraphie, labo photo, résidence d'artiste, production musicale... Contrairement à La Fermeture éclair, La Bibi n'avait pas de salle de spectacle, mais pas d'inquiétude, amavada ne s'est jamais laissé abattre. Pendant ces 5 années, amavada a su faire preuve d'imagination pour créer des événements tout aussi poileboines !
LOGRE
NOS NOUVEAUX LOCAUX AU SEIN DU PÔLE CULTUREL DU QUARTIER LORGE
Depuis septembre 2024, l'association amavada assure le pilotage du pôle culturel et artistique des Écuries du Quartier Lorge : au sein de ce nouveau projet impulsé par la ville de Caen. Nous continuons de mêler création artistique et éducation populaire.
Toujours soucieux de notre territoire, de la mixité des public, de la diversité des pratiques et du décloisonnement des disciplines artistiques, nous offrons un espace ouvert à tous en restant attentifs aux enjeux sociaux et écologiques de notre environnement.
L'arrivée d'amavada aux Écuries du Quartier Lorge après plus d'un quart de siècle d'existence n'est pas une fin en soi. C'est même le début de l'aventure !
En venant à Logre, vous y découvrirez :
• La NouGa • la salle d'exposition
• Le QG • l'accueil avec le bar et la boutique
• Le Petit Tonneau • la salle de spectacle gradinée
• La Cave • la salle de concert