L'Encrage

Depuis début 2005, un groupe de passionnés de sérigraphie a créé l'Encrage – Atelier associatif de sérigraphie. Au cœur du montage du projet et de son fonctionnement, le chemin directeur est une double préoccupation d'éducation populaire et d'économie solidaire. La sérigraphie est un procédé d'impression à travers un écran de tissu, dérivé du pochoir.

Hélène Balcer

Née dans le Nord, Hélène Balcer grandit dans la campagne Toulousaine, elle habite maintenant à Caen depuis une dizaine d’années, après s’être formée dans des écoles de design parisiennes. Davantage que de faire de belles images, ce qui motive le travail d’Hélène Balcer, c’est de mettre le dessin au service d’une idée, d’un besoin. 

Vincent Trefex

Dessinateur, peintre, sérigraphe, Vincent intervient sur la scène artistique normande depuis une quinzaine d'année dans différents collectifs, dans des fanzines, sur des fresques ou performances. Il puise son inspiration dans la culture japonaise, le paganisme et l'animiste. C'est en accord avec l'esprit nature.

Céline Azorin

Auteure, illustratrice un peu "touche-à-tout" depuis 2002. Son travail visuel est souvent le fruit de mises en scène photographiques qu'elle élabore avec plusieurs médiums : couture, photographie, sérigraphie, infographie, modelage...

Antoine Giard

Dans la multiplicité quotidienne des messages et sollicitations visuelles, il observe et prélève ce qui lui apparaît comme des aspérités sensibles. Ces collectes, allant de l’émotion ressentie face à la beauté d’une chose à priori anodine à l’excitation provoquée par un prospectus publicitaire particulièrement raté, constituent la matière première de ses expériences graphiques, plastiques et éditoriales.

IMGP4848.JPG
IMGP4865.JPG

Marine Duchet

Marine Duchet vit et travaille entre la Normandie et le Canada. Après un DMA Cinéma d'animation à l'ESAAT en 2010, elle prend la route des fjords norvégiens, pour expérimenter les techniques de stop-motion à l'université de Volda. De retour en France, elle s'installe aux Ateliers Intermédiaires à Caen, et prend part à la création d'Octopus Collective avec qui elle réalise son premier film Cyclope, qui voyagera dans de nombreux festivals. Actuellement elle écrit de nouveaux projets de courts-métrages et travaille en tant qu'illustratrice ainsi que tatoueuse.

Aurélie Guérinet

Issue des Beaux-Arts de Toulouse, et après des passages successifs par les métiers de libraire, de graphiste, de journaliste et d’éditrice, elle développe sa pratique artistique en créant des affiches, des cartes, des livres, elle écrit des portraits, des fictions, des poèmes. Elle cherche à créer des outils et des méthodes pour permettre à des fictions utopiques et heureuses de trouver leur place.

IMGP4855.JPG

Elise Kasztelan

Après quatre années d'études aux Beaux-Arts d'Épinal et de Rennes, Élise Kasztelan s'installe à Caen en 2016. Elle y commence son activité de graphiste et installe un atelier de sérigraphie au sein du collectif et du lieu La Demeurée. Cet espace lui permet ainsi d'imprimer ses propres images et illustrations, mais aussi de pouvoir travailler d'autres artistes. Le travail de cette jeune artiste mêle sérigraphie, dessin et expérimentations graphiques

Samuel Antonin

IMGP4868.JPG

Tony Durand

Tony Durand vit et travaille à Cherbourg. Puisqu'il faut des étiquettes, il revendique celle de graphiste, qui lui semble recouvrir l'ensemble de ses activités, mais le terme de "trouvailleur" est peut-être plus juste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle. Il trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers.

Amavada est une compagnie pluridisciplinaire caennaise fondée en 1995.
Composée d’artistes professionnels et de nombreux amateurs, Amavada crée des spectacles, installe des expositions, édite des livres et dirige des ateliers ou des stages de pratique artistique. Après 7 ans à La Fermeture éclair sur la presqu'île de Caen, l'association s'est désormais installée en juillet 2018 à La Bibi (ancienne bibliothèque de Caen ). En savoir plus
IMGP1723.JPG

La Bibi est ouverte de 14h à 18h du mardi au samedi